CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 9:04silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
3 Messages - 13%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%

no kill,prélèvement raisonné etc...

+20
Bernard Jean Paul
phoxynus
gérard 88
jolisandre
wels
Audric.
bredouilleman
eric1966
Marc.G
kevin54p
No gills
esox57340
dyno ( Yanick)
Figaro
EtienneH
Esox stradic
Guy535
Michel
jean-mi
jean-denis
24 participants
Aller en bas
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 20:35
kevin54p a écrit:Pour ma part je suis no-kill a 99% , je ne prélève aucun poisson.
Le seul poisson que j'ai prélevé s'était il y a 2 ans sous la pression d'un papy qui ma dit "tu est fou ! tu va pas remettre ce beau brochet a l'eau " et après je les regretté

Je dit 99% car on est jamais a l'abri d'une blessure fatale pour le poisson , ce qui ne mais encore jamais arrivé et je l'espère ne m'arrivera jamais mais dans ce cas je prélèverai le poisson (si il fait la taille règlementaire). mais pas pour moi pour des proches

le probleme kevin c'est que t'es pas derriere le fish quand tu le remet a l'eau!!! tu sais pas ce qui ce passe 100m voir plusieurs heures apres! dans la tete des gens c'est"j'ai remis le poisson a l'eau, celui-là il vivra" meme moi je le pense, mais ce qu'il se passe apres c'est tout autrement!
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 20:43
Même si la pêche n'est pas la première cause du déclin de notre cheptel piscicole (pollution ou que sais je encore...), le no kill ou le prélèvement raisonné ne peux que contribuer en positif à nos chères rivières, lacs et étangs.
Cela dit, ne nous voilons pas la face!!! Nous piquons des poissons, nous faisons du mal et perturbons cet écosystème, mais on essaye de limiter l' impact que tout ceci peut avoir.
Le véritable problème c'est le plaisir que nous avons à traquer les carnassiers (sans doute un instinct primaire qui nous ordonnent de "chasser").
Hélas notre passion n'est pas toute "fleur bleue", mais j'assume à cent pour cent et j'essaye de respecter cette nature qui nous donne tant.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 20:43
steiner57 a écrit:
le probleme kevin c'est que t'es pas derriere le fish quand tu le remet a l'eau!!! tu sais pas ce qui ce passe 100m voir plusieurs heures apres! dans la tete des gens c'est"j'ai remis le poisson a l'eau, celui-là il vivra" meme moi je le pense, mais ce qu'il se passe apres c'est tout autrement!

Tu a sans doute raison , mais bon combien de brochet meurt dans ces condition, je pense pas énormément , on n'a deja vue des brochet se faire prendre plusieurs fois , et je pense qu'un brochet mal en point au milieu de l'eau doit se faire manger par un plus gros , non scratch

C'est se que je pense et je respect ton avis et celui des autres Wink Very Happy
Et j'ai hâte de voir vos avis et réponses Wink
avatar
Invité
Invité

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 21:22
plus haut,on parle de poissons éduqués,donc pas de poissons qui sont morts,d'où la preuve que relacher un poisson ne veut pas dire le condamner!
@+ popeye
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 22:02
Pour ma part, j'en suis à plus d'une centaine de truites maillées depuis le début de saison et j'en ai gardé 5 (une abîmée par l'hameçon et 4 sans nageoires à l'ouverture).
Sinon, je ne garde aucun bec et aucun sandre, mais parfois une ou deux belles perches (pour quelques filets au beurre blanc).
J'ai pourtant appris avec mon grand père qui pêchait pour manger (il n'a jamais compris que je pêche les grosses carpes ou les chevaines!)
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 22:21
Allez hop, j'ai rien dit, j'vais parler un peu...

Tout d'abord, j'voulais dire que je suis à 66,66% no-killeur avec mon grand père car lorsque l'on dépand d'une personne qui aime le poisson et qui le mange, on ne peut pas lui interdire de le consommer... maintenant, depuis quelques temps, j'ai réussi à négocier... avant c'était 100% de poissons ramenés... aujourd'hui c'est 1/3 car j'ai réussi à lui montrer qu'il n'y avait pas des centaines de brochets dans un étang et que si on prelevait tout, il n'y en aurait plus...

Ensuite, lorsque je suis seul, je suis à 90% no-kill en gros car j'ai tenté une fois de remettre un poisson qui saignait du fond de la gorge, le lendemain, il flottait en surface... donc maintenant, je garde tout poisson qui saigne des ouïes ou de la gorge pour le donner à des voisins...

Pour en revenir à l'histoire de la remise à l'eau, depuis que je pratique ma méthode, j'ai jamais retrouvé un seul brochet mort que je venais d'attrapper... or il m'est déjà arrivé de reprendre 8/10 voire même 15 fois le même brochet, toujours au même poste et avec à chaque fois, un petit trou de plus dans la machoire... c'est donc bien, pour moi, la preuve que les poissons survivent s'ils ne saignent pas...
avatar
Invité
Invité

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 22:23
EtienneH a écrit:
olivier a écrit:

Alors n'agissant pas en tant que pêcheurs "No-killers" ou "raisonnés" ou que sais-je encore à la mode...........

.................................;Mais en tant que pêcheurs responsables.

Tu es un sage Olivier !

Cdlt,

Etienne

Euhhh non pas vraiment lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Ven 7 Mai 2010 - 23:36
olivier a écrit:

Euhhh non pas vraiment lol!

mais si, mais si... afro

L'Olivier:
Symbole de paix, de sagesse et d’éternité, généreux présent des Dieux, l’ Olivier est un être d’exception qui opère une véritable fascination.
elephant no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 201179 Very Happy
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Sam 8 Mai 2010 - 8:29
C'est marrant, mais aux USA lorsque quelqu'un prélève un poisson, on ne le regarde pas de travers, de même bien sûr lorsqu'on les catch and release...

ici, il y a toujours ce large fossé (et incompréhension sinon animosité) entre les deux côtés = c'est peut-être normal car c'est nouveau et puis il y a sans doute aussi de moins en moins de pêcheurs qui ont grandi à la campagne dans un environnement où c'était normal de garder et manger son poisson, de plus en plus d'urbains aux leurres qui se feraient engueler de ramener la moindre écaille chez lui... les mentalités bougent, mais attention de ne pas basculer dans l'extrêmisme...

prélèvement raisonné, d'autant plus que plus encore que le no-kill total (qui dans les faits n'existent pas, parce qu'un bon nombre de nos prises y passent, disons au minimum 10 % selon les nombreuses études réalisées...) ça répond à ce principe de tout bon gestionnaire d'un plan d'eau : une phrase à méditer : "Ainsi un milieu où l'on effectue des prélèvements produit dans le temps plus de biomasse qu'un milieu où l'on ne prélève rien."

mais bon, si tout le monde (les préleveurs se limitaient déjà à 10/15 prises par an - carnavenir propose 20 poissons conservés, je crois), eh bien nos populations s'accroisseraient largement (là où je pêche, de nombreux pêcheurs étaient et sont à + ou - 100 sandres par an)
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Sam 8 Mai 2010 - 21:14
Environ cent sandres??? Désolé mais je ne peux m'empêcher de réagir, prélever autant c'est de la folie... Que dis je, de la boucherie
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Dim 9 Mai 2010 - 8:53
pikedu57 a écrit:Environ cent sandres??? Désolé mais je ne peux m'empêcher de réagir, prélever autant c'est de la folie... Que dis je, de la boucherie

oui, 100 c'est de la folie comme tu dis, mais il y a tellement de pêcheurs qui y sont plusieurs fois par semaine (retraités, chômeurs, etc) et qui ne vivent pratiquement que pour ça, pour ne pas dire - pour certains - par ça...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Dim 9 Mai 2010 - 13:32
Je confirme ce que dit jolisandre.
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Dim 9 Mai 2010 - 19:02
Et si on faisait un comparatif avec par exemple le chercheur de champignons 'hein popeye"+!! Very Happy Le mec qui va aux champigons, c'est pas pour tout ramasser à la faux, mais c'est quand même pour en manger un peu, sinon, il prend pas le panier et il va se promener. Là bientôt, c'est les asperges des bois ; même raisonnement ; alors pourquoi il n'en serait pas de même en faisant attention d'avoir le plaisir de manger une partie de sa pêche. Il y a quand même des gens qui ne trouvent pas idiot de se garder un bon brochet de temps en temps, ce qui motive aussi leurs sorties.
Autrement les gars faut aller faire du parachute ou quelque chose qui ne tue rien, à part vous peut être, mais bon sang, arrêtons ces discussion qui ne peuvent amener que de l'animosité entre protagonistes.
Certains brandissent le catch and release comme une bannière religieuse, un élitisme par rapport aux tueurs qui sont des manants.
Un pêcheur moderne ne tue pas, un chasseur moderne non plus (oh pardon, là les inconnus ne sont pas loin).
Allez bonne prêche (pardon pêche) à vous et bon appétit.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Dim 9 Mai 2010 - 19:46
ça serait bien quand même de (prendre le temps de) lire ce qui précède...
avatar
Invité
Invité

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Dim 9 Mai 2010 - 20:53
salut gérard,oui les asperges , mais juste avant il y avait l'ail des ours!no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Icon_lol
pardon pour ce hors sujet, juste une réponse sur la nature (notre mère)
@+ popeye
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 10 Mai 2010 - 8:56
Tout bien réfléchi, moi je suis pour le catch and release des champignons (et sans mashroom grip, SVP) et des asperges des bois, mais seulement quand elles se sont reproduites...

en tout cas, sachant que j'aime manger de temps en temps du poisson et que ma famille aussi, qu'on a même un étang, notamment pour ça..., eh bien le jour où je n'aurai plus le coeur de sacrifier l'une de mes prises pour la table, je crois que je ne l'aurai plus non plus pour les pêcher, mais évidemment ce n'est là qu'un point de vue personnel...
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 10 Mai 2010 - 9:22
[quote]
Bravo Jolisandre, pour moi tout est dit.
avatar
Invité
Invité

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 10 Mai 2010 - 20:50
tout à fait d'accord,à chacun son avis, ce topic à été créé pour celà et je suis tout à fait du même avis ,les champignons n'ont rien a voir et je me suis excusé pour ce hors sujet voulant répondre à gérard
@+ popeye
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 10 Mai 2010 - 22:07
Vous avez vu Question Je dis rien scratch scratch no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 201179
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 10 Mai 2010 - 23:20
lol! cheers Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Avatar10
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Mar 11 Mai 2010 - 7:18
phoxynus a écrit:Vous avez vu Question Je dis rien scratch scratch no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 201179

si, si, tu dis encore quelque chose - tu dis "rien" !!!
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Mar 11 Mai 2010 - 10:11
Laughing Laughing Sacré JOLI no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 735356 tu te PIC O jeu lol! sur ce ,je replonge dans ma léthargie
Forumesque Sleep Sleep
avatar
jarod
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 17 Mai 2010 - 20:07
bonjour a vous, moi perso je relache TOUTE mes prises, la peche pour moi et un loisir, et

non un moyen de se sustenter! pour ceci il y as le poissonier!

cela n engage que moi mais je ne supporte pas les gens qui prelevent leur prises meme "quelque" je deteste cette mentalité,bien entendu si maintenant une de leur prise est blessé et ne repart pas rien ne sert de la laisser pourir au fond .

no offense nous sommes en democratie
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 17 Mai 2010 - 20:11
Salut "le cameleon" Laughing ,une petite presentation ,comme c'est d'usage ici serait bien sympa de ta part,
c'est là : https://www.carnalor.com/presentation-des-membres-f9/

Marc.
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

no kill,prélèvement raisonné etc... - Page 2 Empty Re: no kill,prélèvement raisonné etc...

Lun 17 Mai 2010 - 21:33
Je me permet de répondre à tout ce qui a été dit plus haut. Un principe qui me parait acceptable , c'est de ne jamais congeler le moindre poisson. On en prend un c'est pour le manger le jour même ou le lendemain. Si tout le monde résonnait comme cela, il y aurai déja moins d'abus. Je pense aussi, qu'il faut expliquer et essayer de faire prendre conscience de cela à un maximum de pecheur. Pour ma part, j'ai déja reussis à en convertir l'un ou l'autre.
C'est aussi une question de technique de peche, je pense que les pêcheurs au lancer sont globalement respectueux, mais beaucoup de pêcheurs au vifs sont des viandards. Et ce sont ces mêmes pêcheurs qui vous disent que le brochet n'a pas une grande défense et qu'il se laisse ramener comme une planche ( pas étonnant avec un trkple dans le ventre).
Le probléme de la pêche au vif, c'est que beaucoup trop de pêcheurs laisse leurs lignes sans surveillance, ils n'ont donc aucune chance de faire du no kill quelque soit la taille du poisson.
Jean Luc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche