CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:07kiki88
Présentation ElieHier à 10:56kiki88
ma présentationHier à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%

Lac de Madine

+27
mistralzone
jolisandre
olexay
No gills
ovalie57
manior55
cyrilure
la_marmotte17
Bernard Jean Paul
alex
Esox stradic
jean-mi
Mat
Ced57
Jéré
nico23
kevin54p
Manu
wels
rapalamike
grzeskow
pascal
tintin55
Eric
phoxynus
Marc.G
Carnalor
31 participants
Aller en bas
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 17:59
Avis aux pêcheurs de Madine
Madame, Monsieur
Du 06 septembre 2010 au 11 septembre 2010
devrait se dérouler sur l’ensemble du lac de Madine
un enduro carpe intitulé World Carp Classic,
organisé par Mr Ross HONEY, en collaboration
avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de Madine
et le conseil général de la Meuse.
Toute activité nautique sera interdite durant cette
période.
Afin d’assurer le bon déroulement de cette
manifestation, Il a donc été décidé que la pêche
serait également fermée sur le lac, soit :
- pour les postes de carpes, publics et privés, du
vendredi 03 septembre minuit au samedi 11
septembre 12h00.
- pour « les autres pêcheurs« du dimanche 05
septembre 2010 au soir (heure légale) au samedi 11
septembre 12h00.
Merci de votre compréhension
Le Président

Cyrilure
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 18:19
une perche de 20 CM ou alors 2 rotangles d une dizaine de centimetres l un deriere l autre sur 2 drachkos equipées de triple owner n 4 ca ondule a merveille
animée dans 3metres de fond au milieu de nul part
fortes chances de rencontrer un tres beau poisson je pense
Quel diametre defluoro employez vous pour pecher au poisson mort manié j ai du 60 Ieme mais j ai des coupes régulierement il faut dire que lorsque j emploie souvent des beaux vifs a la touches j ouvre mon pick up pour essayer qu il lai bien en travers la gueule avant de ferrer
a ma prochaine session a MADINE je vais prendre du 80 ieme cela me parait gros malgré tout et vous quel bas de lignes employez vous pour le mort manié
merci d avance
le bonheur est aussi a MADINE Lac de Madine - Page 4 491599


A+manior55
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 18:23
OUF sauvé j y vais du 18 AU 20 Very Happy
ovalie57
ovalie57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 18:29
A quand le bonheur du no-kill au dessus de 60cm sur Madine? A quand la protection des grands géniteurs?
avatar
manior55
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 18:38
A QUAND LE NO KILL A MADINE AU DESSUS DE 60
tres bonne sugestion
personellement je remets tous mes poissons a l eau que du bonheur Lac de Madine - Page 4 331666
ovalie57
ovalie57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mar 24 Aoû 2010 - 18:48
Seul les prises entre 50 et 60 pourraient etre mangées en limitant à une prise. MAGNIFIQUE!!!!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 27 Aoû 2010 - 17:20
Mort de rire.

TLC de 50, c'est pas sérieux. Rien, mais vraiment rien à becter là-dessus. Déjà 60 c'est léger. Un peu plus gros, on discute, mais c'est déjà une taille moins fréquente, surtout du bord.

Bref, augmenter encore la TLC, c'est passer au catch & release presque systématique. La baisser serait une connerie.
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Dim 29 Aoû 2010 - 20:16
slt!

je viens de voir ce sujet!

je n'ai péché madine que 2fois :1fois bien guidé par grezkow (merci encore!)et 1fois lors du concours esox.
j'y ai pris une dizaine de becs le plus gros faisant 79exactement et la moyenne 50-55cm.tous pris dans les herbiers malgré des tentatives sur des cassures en pleine eau

La question que je me pose sur ce lac est : pourquoi les brochets repondent ils aussi bien aux leurres???

je peche le DER depuis des années j'ai également péché le temple, amance et orient et ca n'a absolument rien a voir!
il est en effet tres dur de prendre un poisson au leurre alors qu'il suffit de mettre une canne a vif pour avoir un départ (j'exagère un peu mais la verité n'est pas loin!)
pourtant ces lacs sont a peu pres semblables a madine avec des pentes douces et des herbiers.

a madine (alors qu'il y a quand meme une pression de peche au leurre non négligeable)le matin de bon heure il suffit de lancer 5fois son stickbait pour avoir une touche. au der....j'attends encore!(et également au temple ce WE d'ailleurs!)

je me demande donc la quantité de poissons fourrage du lac???






wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Lun 30 Aoû 2010 - 0:07
phoxynus a écrit:Les perches, on peut remplir la barque à chaque fois.
Wink

Shocked ah tu crois ça! eh bien détrompe-toi, il y a des jours où elles sont très éparpillées, chipoteuses, difficiles à trouver et en bandes peu nombreuses, la plupart du temps petites, bref... perso, j'ai (presque) toujours eu de meilleurs résultats sur les perches aussi bien dans la Moselle que dans la Sarre...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 12:23
Oui, cela fait déjà plusieurs années que je me suis fais aussi très souvent cette remarque concernant les brochets de Madine... car si leur gestion et politique sont exemplaires en france et les prises de becs très fréquentes, il n'en reste pas moins qu'en proportion peu de brochets corrects (disons au-delà de 90cms) y sont pris, même si évidemment il y est tjs possible d'y faire des 1m+ jusqu'à 1m30...

Seulement, pour prendre un exemple concret, par rapport à Mittersheim où je pêche souvent, la différence est très très nette, car sans les chercher, j'y fais chaque année plusieurs brochets entre 90 et 100cm + (parfois même dans la même journée...), même si en nombre (rapport sorties / nombre de prises) je pense tout de même en faire moins que les pêcheurs de Madine... et ce n'est pas parce qu'il y aurait à l'inverse de Madine un problème de sous représentation de l'espèce, car elle s'y porte de mieux en mieux et y fait un réel retour en force depuis une petite dizaine d'années, pour la joie des pêcheurs locaux qui - à ma grande surprise (car ce sont essentiellement des pêcheurs-préleveurs) - les remettent de plus en plus à l'eau, alors qu'avant ils étaient systématiquement prélevés pour eux ou pour donner... (par contre, c'est loin d'être le cas pour les sandres, évidemment...)

cela dit, ce n'est pas une critique (loin de là), mais un simple constat, voire une interrogation ? y aurait-il un problème de sur-densité ? un manque de poisson-fourrage (pourtant apparemment il y a plein de vifs et de perches) ?


ps : quant à ramener la TLC à une fourchette comprise entre 50 et 60 cms, ça n'a pas de sens, car outre que ce sont précisément les meilleurs géniteurs et qu'un tel brochet est immangeable, je ne vois pas ce que ça pourrait y apporter de positif... une double TLC (avec taille inférieure de 60cms ou plus / et une TLC supérieure s'arrêtant à 90cms...) serait par contre une réelle avancée, fournissant à la fois aux "mangeurs" (la possibilité de conserver les brochets les meilleurs à consommer) et à l'espèce la possibilité de bien s'y porter ou développer, tout comme aux pêcheurs la possibilité de RÉ-attraper les poissons trophées (à fort caractère "sportif") pour lesquels de toute façon, si ce n'est la peu convaincante fierté de les ramener à la maison et de les prendre en photo dans le garage, il n'y a aucun sens à les conserver pour la table car ils ne sont plus très bons à consommer...
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 13:03
Je pense aussi qu'une double TLC (60-90) serait bien cheers

Peut être en faire la proposition lors de l'assemblée générale Question
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 13:10
Y aurait peut-être une alternative : lever le pied sur le brochet et repeupler en sandres... Avec autant de petits becs, on est pas près de voir la population de sandres exploser, surtout avec des alevinages massifs en brochet et rien en sandre. Onze mille fingerlings, c'est bien, mais ça aurait pu faire pas mal de sandrillons aussi...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 16:47
No gills a écrit:Y aurait peut-être une alternative : lever le pied sur le brochet et repeupler en sandres... Avec autant de petits becs, on est pas près de voir la population de sandres exploser, surtout avec des alevinages massifs en brochet et rien en sandre. Onze mille fingerlings, c'est bien, mais ça aurait pu faire pas mal de sandrillons aussi...

ah bon, ils ont remis "Onze mille fingerlings" ? sans en connaître les recettes (si recettes il y a), il me semble qu'avec l'énorme cheptel qu'il y a déjà, il serait suffisant de compter sur la seule reproduction ou s'il y a déficit de ce côté là de réaménager de meilleures zones de fraie et d'une manière générale maintenant de tabler sur l'augmentation de la taille moyenne des sujets plutôt que sur celle de leur nombre, car le nanisme guette et au bout du compte, le risque c'est tout simplement l'inverse (à savoir des brochets qui ne grandissent plus ou que peu...)... bien sûr, tout cela n'est que simple supputation et interrogation, plutôt qu'affirmation, comme d'ailleurs mon doute sur cet alevinage de onze mille fingerlings : ne serait-ce pas là une opération démagogique de séduction et de contentement des pêcheurs qui ont acheté leur carte, plutôt - au vu de la population déjà implantée - qu'une réelle nécessité ???

mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 17:05
Eric a écrit:Ne plus s'acharner en retrait des baies et pointes au-delà des herbiers mais bel et bien en pleine eau au milieu de nulle part Wink

@+Eric

Dans les lacs du Verdon, même constat, les postes marqués sont squattés par des poissons de 50 à 65, rarement plus et tous les gros sont pris à la traine ou au vif en pleine eau, sur des fonds importants et en suspension.
Idem pour les grosses truites qui ne se situent que par rapport au poison fourrage (ablettes).

J'ai pris mon plus gros brochet le jour meme ou j'ai laissé trainer une fireball sous le kayak à 8m sur fond de 12m en pleine eau.
Tous les anciens du lac confirmeront que les gros sont "pélagiques".
Pssst trop fier de vous le montrer...c'est récentLac de Madine - Page 4 P15attaquedebrocodile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 17:11
mistralzone a écrit:
Eric a écrit:Ne plus s'acharner en retrait des baies et pointes au-delà des herbiers mais bel et bien en pleine eau au milieu de nulle part Wink

@+Eric


Tous les anciens du lac confirmeront que les gros sont "pélagiques".

Ou "erratiques" (pas de postes définis et fixes" Laughing

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 17:17
mistralzone a écrit:
Eric a écrit:Ne plus s'acharner en retrait des baies et pointes au-delà des herbiers mais bel et bien en pleine eau au milieu de nulle part Wink

@+Eric

Dans les lacs du Verdon, même constat, les postes marqués sont squattés par des poissons de 50 à 65, rarement plus et tous les gros sont pris à la traine ou au vif en pleine eau, sur des fonds importants et en suspension.
Idem pour les grosses truites qui ne se situent que par rapport au poison fourrage (ablettes).

J'ai pris mon plus gros brochet le jour meme ou j'ai laissé trainer une fireball sous le kayak à 8m sur fond de 12m en pleine eau.
Tous les anciens du lac confirmeront que les gros sont "pélagiques".
Pssst trop fier de vous le montrer...c'est récentLac de Madine - Page 4 P15attaquedebrocodile

ça, c'est aussi ce qui faisait partie de mes interrogations, car à Mittersheim les gros pikes que je fais, je l'ai fait aussi en général au milieu de nulle part (apparemment du moins, car pour moi ces zones sont connues quasiment au centimètre près...), alors que ceux qui se concentrent sur les herbiers en pointe ou non loin des bords ont sans doute plus de touches (et encore ça reste à voir) et je me demandais s'il n'en était pas de même avec la grande majorité des pêcheurs de Madine ?

de toute façon, là où croisent ces vrais specimens (parfois à plusieurs contrairement à ce qu'on pense...), les sujets plus modestes (jusqu'à 60 ou 70cm) n'y sont guère, de peur de se faire becter eux-mêmes ou expulser de la zone de prédation de leur aieux, d'où en général moins de touches mais cela étant possiblement compensé par la prise de bien plus beaux sujets...
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Mer 1 Sep 2010 - 17:36
Erratiques en effet c'est le terme le plus approprié, ils peuvent se trouver au bord aussi, en fait ils sont les chefs et font ce qu'ils veulent.
Ce qui est certain, du moins dans les lacs de Castillon et Ste Croix c'est que l'on prend pas de petits (moins de 60 voire 75 meme) en pêchant an pleine eau, les pêcheurs sont déçus à 75....disont que 75 en peine eau équivaut à un 45 pour le pêcheur de bordure (même satisfaction c dire... Crying or Very sad )
Ils ne commencent à parler d'un beau poisson qu'à partir de 90 , contents à 1m et fiers à partir d'1.10m.
Concernant la technique, la moitié environ est faite au leurre mais à la traine, l'autre moitié au vif. Pas de pêcheurs au PMM sur fond important (sauf moi qui a commencé cette année).
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Jeu 2 Sep 2010 - 9:17
jolisandre a écrit:

ah bon, ils ont remis "Onze mille fingerlings" ? ... bien sûr, tout cela n'est que simple supputation et interrogation, plutôt qu'affirmation, comme d'ailleurs mon doute sur cet alevinage de onze mille fingerlings : ne serait-ce pas là une opération démagogique de séduction et de contentement des pêcheurs qui ont acheté leur carte, plutôt - au vu de la population déjà implantée - qu'une réelle nécessité ???


11500 en mai 2009, contre 5000 les années précédentes, en précisant quand même que c'est une année sur deux : une année ce sont des "gros brochets" (entre 400 et 600 kgs) qui sont mis à l'eau en octobre, et au printemps suivant ce sont des fingerlings. La tendance générale reste à l'augmentation, d'année en année, pour les deux cas. La repopulation en sandres est minimale, par contre, et très irrégulière.

Lien alevinage à Madine
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Jeu 2 Sep 2010 - 9:34
Non, ce n'est pas indiqué sur le site mais 5000 fingerlings ont été alvinés à Madine le 15 mai 2010. Il est évident que c'est plus pour contenter les pécheurs car quand on se promenait au bord du lac les jours de soleil en avril, cela grouillait d'alvins ...
Avec le succès du lac et le nombre sans cesse croissant de cartes vendues, il faut bien qu'ils réinvestissent un peu de cet argent non lol! ?
Après peut être y aurait il des façons plus utiles de le faire Question
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Jeu 2 Sep 2010 - 11:50
Bon, en même temps, vu le comportement en général des pêcheurs de sandres (comparé à celui des pêcheurs de brochets en tout cas à Madine), on comprend un peu pourquoi ils préfèrent aleviner en petits pikes qu'en petits sandres... Laughing
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 3 Sep 2010 - 9:26
Avec un nombre de captures limité à une pièce pour le sandre également, je ne vois pas bien la différence...
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 3 Sep 2010 - 9:42
[quote="jolisandre"]Bon, en même temps, vu le comportement en général des pêcheurs de sandres (comparé à celui des pêcheurs de brochets en tout cas à Madine), on comprend un peu pourquoi ils préfèrent aleviner en petits pikes qu'en petits sandres... Laughing [/quote
Wink Wink Tu évoques sans doute le comportement" alimentaire" ou "gustatif" de certains pêcheurs de sandre ....???En tout état de cause ce n'est pas propre à Madine mais à pas mal de plans d'eau du même type ,le Der en est un autre exemple.Tout comme pour le brochet il y a eu de véritables carnages totalement inadmissibles No No Heureusement cela a changé ,mais comme tu le dis si judicieusement la gestion d'un tel plan d'eau n'est pas chose facile.
Ne pratiquant plus Madine depuis des lustres je suis subjugué par le nombre de prises de brochets que les fines gaules y réalisent et je pense que les gestionnaires ont très vite saisi l'aspect "commercial" qu'ils pouvaient en tirer Wink Wink
Pour en revenir au sandre Wink mon intime conviction(j'interviens en auditeur ou spectateur Wink )est que la aussi le problème est purement économique au regard du prix du kg de sandre livré (22€ minimum,je pense) comme on dit :il n'y a pas photo.....
Mais Madine garde un dernier atout sous le coude Arrow Lac de Madine - Page 4 0386 et là je pense que Cyrilure ne va pas me contredire Wink Wink Wink Wink
ovalie57
ovalie57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 3 Sep 2010 - 22:19
Pourquoi ne pas y implanter du Black bass, le lac s'y prete bien grace à ses herbiers?
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 3 Sep 2010 - 22:24
Pour nourrir les brochets Question Very Happy Very Happy
ovalie57
ovalie57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine - Page 4 Empty Re: Lac de Madine

Ven 3 Sep 2010 - 22:52
non des vrai black de 30-40cm
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche