CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Parcour Nokill en Moselle? Empty Parcour Nokill en Moselle?

Dim 29 Juil 2012 - 21:11
Bonjour à tous,
J'ai lu sur internet que les parcours nokill commençaient à se multiplier dans de nombreuses villes de France alors pourquoi pas à Metz ou en Lorraine?
Je pense sérieusement qu'on aurait tout à gagner à valoriser et engager ce type de procédure dans nos magnifiques coins de pêche...
Pas forcément partout mais sur quelques uns de nos somptueux cours d'eau ainsi la pêche sportive pourrait connaître l'essor qu'elle mérite et je suis persuadé que nos spots deviendraient exceptionnels!!
Je suis prêt à m'investire dans ce projet qui me tient vraiment à coeur parce que ça m'attriste de voir des fishs de 50cm sacrifiées alors qu'ils ne se sont sûrement jamais reproduits...
Enfin, je n'ai rien contre le prélèvement tant qu'il reste résonné mais on sait pertinemment qu'il ne l'ai pas (vu le nombre insignifiant de gardes et avec l'essor de la pêche de nuit qui permet de faire des massacres Sad )
Je me doute que mon initiative n'a que peu de chance d'aboutir si je reste seul alors je voudrais savoir si quelques personnes sont prêtes à me soutenir et à me guider pour m'aider à savoir comment je pourrai faire avoir une chance que cela aboutisse...?
ps: pour moi les prélèvements devraient se faire en étang (d'ailleurs c'est un peu fait pour ça il me semble puisqu'ils sont rempoissonés à l'aide de poissons d'élevage...
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Dim 29 Juil 2012 - 22:24
intègre une appma pour commencer, et selon les membres ce sera plus ou moins eviedent à mettre en œuvre
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Dim 29 Juil 2012 - 23:12
C'est plus ou moins dans l'idée du GVO, même si nous n'avons pas plus de nouvelles en ce sens... ils veulent avant tout labeliser les parcours de Moselle sauvage s'ils obtiennent les accords de plus haut... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 8:30
il faut arreter de croire qu une partie de cours d eau en nokill regle le probleme de la population des carnassiers Rolling Eyes
il y avait il n y a pas si longtemps de ca, un arreté ,qui interdisé de prelever tous types de poissons pendant 1 ans a partir du barrage d ARGANCY jusque .......
ca a changé quoi ???
il n y avait pas plus de pecheurs nokill sur ce secteur voir meme moins...
et il y avait toujours des pecheurs qui tuaient les silures....
il faut arreter de croire que le " viandar" ou le mec qui preleve occasionnellement sont la cause de la baisse des carnassiers.

pour moi dire que le "viandar" et la cause de la baisse des carnassiers ce n est pas plus intelligent que les mecs qui disent qu il faut tuer les silures car ils bouffent tous.

avant de faire une zone nokill il y a d autres choses a faire.
- nettoyer nos cours d eau.
- creer des frayeres.
- mieux informer les pecheurs........


avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 8:40
Pourtant c'est une des causes tout de même...j'ai un exemple tout simple: mon papi pêchait une petite rivière gavée de brochets, elle a commencé à devenir célèbre et après 1 ou 2 ans de pêche intensive on y prenais plus rien...elle a été abandonnée (plus de prélèvement) et 2 ans après mon papi refaisait des cartons preuve que sans l'impacte de l'homme le biotope se régénère...
Après certe ça n'est peut être pas le problème le plus important mais ça serait déjà un début dans le long chemin de la protection des cours d'eau...
L'installetion d'un parcours irait évidemment de pair avec l'embauche de plus de gardes Wink
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 9:00
comme tu le dis " c est une des causes"
mais pour pour moi une " petite cause" avant les autres.
- pollution agricole ( qui est peut etre aussi la cause de le riviere de ton papi"
- pollution divers ( industrielle,vidange sauvage.....)
- manque de frayeres.
- education ( poissons tués par rapport a sa mauvaise reputation , silure , chevesne, aspes)

de plus un "pecheur nokill" c est bien un pecheur qui respect le poisson ( pas d ardillons, prise du poisson a la main ou avec epuisette caoutchouc,remise a l eau rapide, ou tapis de reception pour les grosses prises....)
sinon il fait autant de degats qu un "viandar"
bein des comme ca ca fait longtemps que j en ai pas vu , moi meme je ne fait pas partie de ceux la ( pince a poisson et ardillion)
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 10:27
Merci Cyril,

En plein dans le 1000 !

@+
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 11:16
Ça, en effet, ça fait partie des choses qu'on ne répétera jamais assez...
dimdu57
dimdu57
Brochet en étang
Brochet en étang

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 12:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Globalement c'est une bonne idée , mais comme cité plus haut . Les viandar ne se plieront pas au règle .
Encore hier je marcher a la seille canne en main , je marrete voir des pêcheur , il venais a l'instant d'avoir un
silure d'environ 80cm et sa première question étais "on le tue ou on le remet a l'eau " ...
Tout sa pour dire que les gens s'en tape des règle et a mon avis tant qui sont seul au bord de l'eau ils feront se qu'ils leur souhaite malheureusement ....
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 13:01
il y a plus de 20 ans,la quasi totalité des pécheurs péchaient la truite,avec des riviéres et ruisseaux gavées de truites,le no kill n existais pas,et tout le monde attrapais du poisson et pareil d une année sur l autre,puis il y a eu les sécheresses totales de cours d eau et la pollution qui s accroit tous les ans(engrais ,pesticides...)Par contre dans certains barrages bien polluées et avec une pression de peche énorme,il y a quand meme des populations énormes de carnassiers,d ou un certain paradoxe?
Je connais certains ruisseaux ou il n y a plus une truite et pas un pécheur n y passe depuis des années et ce n est pas pour ca que le poisson y revient,c est donc bien lié a la pollution agricole en majeure partie,ils déversent des produits vraiment toxiques,pour moi c est le combat principal.
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 13:21
Donc il n'y a rien à faire en faite...
On sait très bien qu'on ne pourra jamais faire cesser la pollution agricole (l'agriculture constituant le premier revenu de la France au niveau des exportations)...la pollution va de paire avec la production de masse et ce phénomène ne peut que s'amplifier vu qu'il faut toujours produire plus pour nourrir plus (on ne pèse rien face à ce lobi)..
Donc si on ne fait pas de nokill et que l'on a aucune chance face aux agriculteurs, on fait quoi??
Ca me parrait évident que le nokill ne résoud pas tous les problèmes (comme vous le dites dans le temps on mangeait tout et on faisait quand même du poisson l'année suivante) mais aujourd'hui c'est plus pareil et chaque poisson compte!!
Quand au traitement des poissons, il est certain que des fois le poissons avale mal le leurre et que celui ci n'a que peut de chance de survivre (ça m'est arrivé une fois en quatre ans de pêche) mais pas besoin de tapis ni d'épuisette...on attrape le fish par les ouïes, décrochage dans l'eau (moi perso j'ai pas d'hardillions alors ça va tout seul), photo s'il est beau et hop retour à l'eau...ça prend en tout deux minutes et le poisson ne reste que 20 secondes hors de l'eau Smile
Alors quitte à agir tentons quelque chose qui aurait un peu de sens plutôt que de ne rien faire ça serait déjà ça!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 13:37
Si, il y a d'autres pistes, bien désespérées... comme l'introduction de nouvelles espèces un peu plus adaptées aux conditions dégradées, ou d'espèces modifiées génétiquement et déversées la veille de l'ouverture, comme les lâchers pathétiques de faisans d'élevage sur certains lots de chasse... ou de truites sur certains parcours...

C'est ce que certains appellent déjà de leurs voeux aujourd'hui. Ça me fait peur, perso. Et je ne suis pas du tout attiré par le côté artificiel de la chose.
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 14:03
SoOl a écrit:Donc il n'y a rien à faire en faite...
O
Donc si on ne fait pas de nokill et que l'on a aucune chance face aux agriculteurs, on fait quoi??
Ca me parrait évident que le nokill ne résoud pas tous les problèmes (comme vous le dites dans le temps on mangeait tout et on faisait quand même du poisson l'année suivante) mais aujourd'hui c'est plus pareil et chaque poisson compte!!
Quand au traitement des poissons, il est certain que des fois le poissons avale mal le leurre et que celui ci n'a que peut de chance de survivre (ça m'est arrivé une fois en quatre ans de pêche) mais pas besoin de tapis ni d'épuisette...on attrape le fish par les ouïes, décrochage dans l'eau (moi perso j'ai pas d'hardillions alors ça va tout seul), photo s'il est beau et hop retour à l'eau...ça prend en tout deux minutes et le poisson ne reste que 20 secondes hors de l'eau Smile
Alors quitte à agir tentons quelque chose qui aurait un peu de sens plutôt que de ne rien faire ça serait déjà ça!


pour toi la solution c est principalement le "nokill" ( qui pour moi n est pas un mot adapté)
tu as abimé qu un seul poisson? pas une seule casse en 4 ans, donc pas un seul leurre qui est resté dans la gueule d un poisson ?
tu peches toujours avec un pendant d acier , titane, ....??? ou alors quand tu peches en fluro de petit diametre ou nylon tu arrives toujours a selectionner le poisson que tu cherches ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

revenons a ton topic " parcour nokill"

que penses tu que "le viandar" va faire si son secteur de peche devient une zone nokill, bein il va se deplacer juste a coter pour continuer, c est certain ca change tout Rolling Eyes Rolling Eyes
tu auras ton petit parcour nokill avec des poissons qui ne voudrons plus de tes leurres au bout de 6 mois tellement ils vont etre matraqués et eduqués.
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 14:11
Non, le "viandard" y va surtout pas accepter que le "no kill" essaie de lui imposer sa pratique, surtout sur le domaine public. clown
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 14:23
Jamais de coupe ni de casse (je vois d'ailleurs pas pourquoi certains cassent sur des brochets...si le noeud est maîtrisé et la ligne adaptée il n'y a aucune raison de casser)...je pêche en fluoro 60 à 80/100 quand je pêche le brochet (canne MH, H, XH et XXH)..sinon je pêche des fois plus fin pour l'aspe et la^perche j'ai déjà fait quelques brochets et jamais coupé (peut être par chance) mais bon de toute façon c'est pas une tp 3gr sans hardillion qui va tuer un brochet...
Il y a toujours moyen de faire du brochet même quand ils sont éduqués Smile
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 14:35
No gills a écrit:Non, le "viandard" y va surtout pas accepter que le "no kill" essaie de lui imposer sa pratique, surtout sur le domaine public. clown

Very Happy Very Happy Very Happy

oui mais moi c est le mot " nokill" qui m énerve a force.

nokill par ci nokill par la , c est les meilleurs.

je me trompe peut etre mais je pense que dans le domaine de la peche il y a actuellement une majorité de personne qui relache son poisson plus que l autre mot qui me gonfle aussi "viandar" que l on donne facilement a un pecheur que l on voit garder un poisson meme si c est le seul de la saison ou un peu plus et que l on fusil du regard ou insulte ici meme sans savoir.

les vrai " creve la faim" il y en a peu et on sait ou ils sont ( ex: pont bleu a la maxe) et bein comme le dit No gills va demander à la Messine de mettre le pont bleu en zone nokill Laughing Laughing

avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 14:41
SoOl a écrit:Jamais de coupe ni de casse (je vois d'ailleurs pas pourquoi certains cassent sur des brochets...si le noeud est maîtrisé et la ligne adaptée il n'y a aucune raison de casser)...je pêche en fluoro 60 à 80/100 quand je pêche le brochet (canne MH, H, XH et XXH)..sinon je pêche des fois plus fin pour l'aspe et la^perche j'ai déjà fait quelques brochets et jamais coupé (peut être par chance) mais bon de toute façon c'est pas une tp 3gr sans hardillion qui va tuer un brochet...
Il y a toujours moyen de faire du brochet même quand ils sont éduqués Smile

tu as vraiment le cul bordé de nouilles si je peux me permettre.
car moi je peche particulierement l aspe je me fais regulierement demonter par des silures sur des petits leurres et bien sur je ne peche pas l aspe avec une canne silure.

sans parler bien sur des casses à cause de branches ou de cailloux
je presume que ca ne t arrives jamais non plus Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 15:04
je trouve cette discussion inutile , et en suivant Cyril , je vais dire :
-le gars qui pêche pour manger ou se faire "mousser" en montrant ces poissons et un viandar
-celui qui en prèlève quelques uns est presque au top
-celui qui relâche est un saint
faites moi rire , même celui relâche ses prises en tue aussi , mais il ne le verra pas mourir
en fait , que recherche-t-on vraiment?
pour moi le plaisir de tenir un poisson entre la canne et moi , avant celà je pêche , aprés je relâche mais l'instant du combat reste reste le meilleur momment
ne nous voilons pas la face , on prend du plaisir mais au dépend de nos compagons de jeux , c'est ça la pêche
ne dit-on même à l'armée on a le droit à 7% de perte ( un mot pour rire ) mais en gros c'est ça
@+ popeye
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 15:05
Ca fait tellement plaisir de lire tout ça !
Une vision bien objective de la complexité du problème et probablement de l'impossibilité de sa résolution.

Bravo !

@+
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 15:44
popeye a écrit:je trouve cette discussion inutile , et en suivant Cyril , je vais dire :
-le gars qui pêche pour manger ou se faire "mousser" en montrant ces poissons et un viandar

-celui qui relâche est un saint

@+ popeye

plus de prelevement depuis 3 ans et pas de photo cette année

je veux plus etre carnassier niveau 4 mais carnassier "niveau SAINT" clown clown

ha merde j utilise encore une pince a poisson et des ardillions mais bon je suis sur la bonne voie Laughing Laughing
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 15:50
moi aussi je te rassure jocolor
@+ popeye
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 20:19
Et ben c'est pas prêt de changer les choses avec de telles mentalités..
Je peux vous dire que les gars qui tirent sur la queue des brochets de 45 pour qu'ils fassent 50 ils en sacrifient pas un par an Rolling Eyes
Je sais pas ou vous pêchez mais moi ce que je vois c'est que mes postes se détériorent à vitesse grand V d'une année sur l'autre: les poissons que l'on pouvait facilement observer avant ont disparu, des détritus de tout type jonchent le sol, des pêcheurs qui pêchent/viandent la nuit de plus en plus, des mecs qui posent dix vifs sur 100 mètres, d'autres qui me disent qu'ils prennent pas la carte parce que ça sert à rien) alors quoi on va où?
Dans 10 ans à ce rythme si on ne fait rien il restera quoi?
Pour ceux qu'ils veulent manger le poisson qu'ils pêchent il y a des étangs fais pour ça, le nokill s'est démocratisé dans plusieurs pays qui sont aujourd'hui des vitrines de la pêche sportives et des destinations de rêves pour les pêcheurs...on a un potentiel véritable en France qui nous permettrait si ce potentiel était bien géré de ne plus dépenser des milliers d'euros pour aller en Suède ou en Irlande!!
Vraiment les mecs ça m'attriste de voir ce genre de réactions sur un forum pronant la pêche sportive Sad
Je suis bien sur pas tout blanc mais je fais mon max pour relâcher les poissons dans de bonnes conditions...si on pêche intelligemment il n'y a pas de problème (cyril tu me fais bien rire vraiment...l'aspe je le pêche sur une MH en ramenant les leurres à grande vitesse...j'ai jamais vu un silure monter en surface pour shooter un leurre nageant à cette vitesse...et puis quand bien même en MH on peut sortir un silure de 1m50 sans casser! )
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 20:28
tu crois que dans tous ce que tu relâches ( et je relâche tout ) , il n'y a pas de victimes? facile pour se donner bonne conscience , mais faut pas rêver
j'ai déjà pris un poisson en pleine forme et stress ou? et bien jamais reparti!!!! malgrés toutes les précautions
@+ popeye
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 20:38
Simplement un exemple: canal de Jouy en fin d'automne

Réunion quasiment quotidienne de congélos sur pattes.
Tous les ans, j'estime à environ deux dizaines de bûches métrées qui partent au congélateur.
Et pourtant l'année d'après, même chose ! Et ça depuis quoi ? Trois ou quatre décennies ? (les plus anciens me corrigeront)

Alors le NoKill il va changer quoi là ?

Tu auras remarqué que le Canal de Jouy est complètement vierge de toute pollution, que ce soit agricole (bassin versant strictement urbain), domestique (canal plus haut topographiquement que tous les réseaux d'égout de Montigny et Jouy) ou industrielle (que de l'urbain encore une fois). Il reste juste quelques rejets routiers des ponts qui l'enjambent mais c'est nul étant données les quantités.
Et ne parlons pas de l'eutrophisation, qui, je répète, est un phénomène normal pour un étang. Car oui, le canal de Jouy fonctionne comme un étang et non comme un canal.

Alors peut-être qu'un milieu sain et non pollué, même viandé, reste productif... alors à quoi bon faire du NoKill quand le vrai combat se trouve au niveau de la qualité du milieu !?

Je comprends bien qu'un gars qui claque un coup de pique à bourriche sur le crâne d'un beau poisson, ça fait mal. Et qu'on a envie de lui dire qu'un spécimen pareil, si proche de la perfection esthétiquement, mérite de retourner dans l'eau limpide et de se faire reprendre... mais même s'il ne retourne pas à l'eau, l'année d'après, t'auras toujours autant de chance d'en prendre un aussi beau car le milieu sain a reconstitué naturellement son stock.

Faut rester concentré sur le vrai problème, pas se disperser et trouver des fausses solutions.

@+


Dernière édition par Cortex le Lun 30 Juil 2012 - 20:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Parcour Nokill en Moselle? Empty Re: Parcour Nokill en Moselle?

Lun 30 Juil 2012 - 20:40
c est bon on a compris que tu es le meilleur et que tu ne casses jamais, tu me donneras des cours si tu veux Rolling Eyes Rolling Eyes

et moi je t en donnerai pour l aspe qui ne se peche pas, que comme un bourrin en moulinant uniquement que comme un debile. j en ai fait entre 250 et 300 la saison derniere et plus de la majorité avec d autres leurres que ceux de surface
.

mais tu n as pas repondu a ma question faite un peu plus tot .
que crois tu que les pecheurs que tu critiques vont faire quand ils ne pourront plus prelever sur une zone "nokill" bein ils vont pecher juste a coté et tu auras fait avancer quoi???
je connais un de tes poste , le canal de jouy . oui on fait moins de brochets et il y en a beaucoup de prelever , pourtant il y a une tres forte population mais excuse moi de te dire que la gestion de se canal et une grosse merde et si tu y appliques juste le nokill bein ca ne changera rien de plus.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche