CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 17:56
On dit que la pêche des carna a le vent en poupe....

Il faut dire qu'avec la pêche aux leurres, et les pêches modernes du silure au vif,..., la pêche nourricière n'est plus d'actualité.

Cependant, la réalité au bord de l'eau est bien souvent tout autre, il y en a qui ne font pas de No-Kill (ou catch and release), ni même de prélèvement raisonné, comme le prouve cette photo prise lors d'une de mes recherches désespérées de mise à l'eau.

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Honteu10

Alors si cela fait comprendre qu'il y a du poisson, c'est réussi.....
Mais pour l'éducation du prélèvement raisonné, du no-kill, de la pêche propre c'est raté.... pale

Les contre exemples au bord de l'eau sont rares. Et c'est bien là tout le problème...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 18:33
Tain le mec aurait pu prendre les têtes avec.. il y a de la chaire dans les joues !

Trève de plaisanterie... je sais pas si cette photo est triste car je ne connais pas les circonstances dans lesquelles le ou les pêcheurs ont prélevé deux brochets, mais en tout cas elle montre une certaine stupidité car premièrement tout le monde se rend compte qu'il y a du poisson sur ce coin et il risque d'y avoir du monde à l'avenir, et deuxièmement ça pue et ça attire les mouches et les guêpes donc les idiots qui ont fait ça, j'espère qu'ils n'ont pas prévu de revenir trop vite.

Pour ce qui est du fond, il faut faire attention avant de généraliser et de tirer des conclusions hâtives.

Peut-être qu'il s'agit des deux seuls brochets que le pêcheur qui les a pris conserve chaque année.
Peut-être qu'il y avait deux pêcheurs ou plus et que chacun a garder un beau poisson comme ils le font deux ou trois fois pas an.
Peût être que les poissons avaient des triples plantés dans l'extomac et que leur relache semblait compromise, dans ce cas il vaut mieux en faire un plat familial qu'un plat pour les écrevisses.

Bref, celui ou ceux qui ont fait ça sont des idiots à plus d'un titre mais prudence prudence avant de tirer des conclusions.

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 18:36
affraid , les killers marquent leur passage et posent des pièges à asticots....J'ai déjà vu ça avec des silures, mais avec Maitre Esox, surtout qu'ils se privent du meilleur morceau du brochet (les joues), mais qui dit gastronome dit gestionnaire de sa ressource alimentaire lol!

Moi en ce moment on me rapporte des dérives de silures morts assez fréquentes, j'en ai vu deux lors de ma dernière sortie le week-end dernier dans la meurthe, apparemment assassinés....
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 18:43
j ai croiser un mec il ya 1mois sur la moselle qui pecher le silure et qui ma dit quand j'en chope un je lui ouvre le ventre et je le remet a l'eau puis je suis parti j'ai pas vraiment compris pourquoi il agissez de la sorte mais il doit avoir ses raisons geek geek
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 18:46
moi je pense que ça se passe de commentaires !
Le prélèvement je ne suis pas contre à partir du moment où il est raisonnable et qu'il ne sert pas à remplir son congélateur et à gaver le voisinage...moi aussi il m'arrive d'emporter parfois quelques une de mes prises selon la taille bien sûr mais aussi le type de poisson et mon envie du moment. Amateur de gastronomie, je ne dédaigne pas un bon filet de sandre ou de perche cuisiné au beurre blanc, avec un bon verre de Meursault ou de Grave blanc...c'est aussi une façon de "respecter" sa prise et de prolonger le plaisir...enfin bref...
Mais de là à exhiber des têtes ou même des viscères (comme ça se voit parfois) comme des "totems" je n'en vois franchement pas l'intérêt !! comme pour dire "voyez ce que j'ai pris ici, comme ils sont gros, hé ben vous pourrez plus les pendre"....ça c'est sûr...mais lui non plus !! Rolling Eyes

pauvre C.....
avatar
Invité
Invité

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 19:22
Petite précision. Les têtes ne sont pas bien grosses. Pas de poissons trophés en tout cas.

Le but n'est pas de blâmer ou insulté ici, mais de présenter la réalité et de ne pas faire de ce que l'on voit dans les magazines une généralité. La réalité est bien autre que le mec qui pêche au leurres en casting en bass boat, avec un vivier à circulation d'eau, de l'anti-stress dans le vivier et qui remet tout à l'eau. Il y en a mais il sont plutot rares (surtout chez moi) et non imités!!!!!!!!!!!!!!

Personnellement, je fais partie des rares qui relachent tout et qui expliquent quand je recontre quelqu'un d'ouvert (ils sont rares aussi et souvent ce sont des carpistes ou anciens carpistes .....) qu'il faut préserver notre ressource.
Mais je ne dénigre pas le pêcheur raisonné qui prélève de temps à autre un beau poisson pour sa table. Par contre celui qui va à la pêche pour remplir le congélo.... NO COMMENT.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 21:00
C'est ironique ou ça existe vraiment l'anti-stress pour le vivier ? Si c'est le cas, c'est vraiment too much, ça frise le ridicule... non... c'est ridicule... j'imagine que ça coute 2000 euros en plus.

Je pense que tout le monde sur le forum se raliera à ton avis daiko:
Prélever, oui, pas de problème mais avec raison
Remplir son congélateur ou chercher à rentabiliser sa carte en kilo de sandre: non !

@+
avatar
Invité
Invité

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 21:29
Cortex a écrit:Je pense que tout le monde sur le forum se raliera à ton avis daiko:
Prélever, oui, pas de problème mais avec raison
Remplir son congélateur ou chercher à rentabiliser sa carte en kilo de sandre: non !

@+

Le problème, c'est que tout poisson maillé (tient encore un mot qui me donne des frissons dans le dos, c'est quoi une maille?????????? Un surci jusqu'à une certaine taille? Pas une taille de première reproduction!!!!!!!!!!) est un poisson mort............... Et ne me dite pas que ce n'est pas la vérité pour la quasi majorité des pêcheurs de carnassier.

"Aujourd'hui c'est pas la joie, j'ai pris un petit 50. Il est là dans un sac." ou bien "Ca a bien marché. On en a fait 5. Le plus gros fait 90. Y'a du boulot pour nettoyer tout ça ce soir!" C'est ce que l'on entend le soir sur les mises à l'eau. N'est-ce pas?????
C'est ridicule.
Ce petit 50 en aurait fait 65 l'année suivante et 95 quelques années plus tard!!!!!!!!!!!!!
5 becs c'est ridicule. Ils vont avoir une indigestion. Et puis l'année suivante ils diront qu'il n'y a plus de poisson. IL FAUT ALVINER!!!!!!!!!!

Ps : Oui l'anti-stress existe. C'est en réalité un produit utilisé en aquariophilie et ça ne coute que trois fois rien. Mais il y a mieux. Relacher tout de suite son poisson.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 21:51
Cortex a écrit:
Prélever, oui, pas de problème mais avec raison
Remplir son congélateur ou chercher à rentabiliser sa carte en kilo de sandre: non !

@+

ça résume bien la philosophie prônée par le forum je pense...mais c'est clair que c'est encore loin de ce qu'on peut entendre "sur le terrain"...mais tous les pêcheurs de France ne viennent pas sur le forum non plus...I've a dream Rolling Eyes
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 22:20
Pas beaucoup de solutions:

- relever les maille à la VRAIE maturité sexuelle du poisson
- mettre en place des bagues à placer sur tous les poissons prélevés et distribuer un nombre limité de bagues par pêcheur, comme pour le saumon, difficile à réaliser pour tout le territoire et pour plusieurs espèces (brochet, sandre, perche ?, silure ?)... et on revient toujours au même problème: la garderie qui est trop timide et qu'on ne voit pas assez.
- au risque de choquer: monter le prix de la carte de pêche à 500 euros, ainsi il y aura moins de pêcheurs et les gros préleveurs présumés (retraités, chomeurs...) ne pourront plus pêcher. Il y aura plus de poissons pour ceux qui peuvent se le permettre, les autres iront au PMU.

Y a du bon et du moins bon dans ce que j'ai écrit, libre à chacun de penser quelle serait la meilleure solution, car la "bonne" solution n'existe pas.

@+
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 22:24
Salomon a écrit:j ai croiser un mec il ya 1mois sur la moselle qui pecher le silure et qui ma dit quand j'en chope un je lui ouvre le ventre et je le remet a l'eau puis je suis parti j'ai pas vraiment compris pourquoi il agissez de la sorte mais il doit avoir ses raisons geek geek

oui, on m' a raporté l' histoire d' un silure de + d' un metre mort et éventré avec les visceres qui sortait , y' a pas longtemp (1semaine) au niveau du port st marcel Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 22:30
Je pense (je peux me tromper) que ce ou ces types laissent leur soit-disant "trophées" à l'air afin qu'ils sèchent (d'ailleur la gueule des brochets est grande ouverte maintenue par un bâtonnet) et que des odeurs nauséabondes ne parfume pas leur(s) appartement(s)...il(s) les récupèreront plus tard pour les vernir et les mettre sur une planchette en bois Neutral

çà c'est déjà vu...c'est une des techniques pour conserver (en + ou - bon état) une tête de poisson en l'absence de formol Rolling Eyes

Enfin bref...pas très futés les gars tongue

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Ven 15 Aoû 2008 - 22:36
Cortex a écrit: Il y aura plus de poissons pour ceux qui peuvent se le permettre, les autres iront au PMU.
@+

lol! remarque si tu vas au PMU sans argent, t'es sûr de faire du Bénef, hein gaardon 57 bounce bounce
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Sam 16 Aoû 2008 - 13:19
Evil or Very Mad C est triste tous ça pauvre mecs Exclamation Exclamation
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!! Empty Re: Ce que l'on voit au bord de l'eau!!!!!

Sam 16 Aoû 2008 - 18:37
Rien que par le respect du poisson, moi je dis que cela ne se fait pas... c'est vrai q au bord de l'eau il y a un veritable probleme de respect! par exemple pour les "silures eventré" c'est sans nul doute un pecheur qui na pas envi de voir cette espece prendre le pas sur les autres! (mais franchement meme un point de vu aussi obtu ne doit pas permettre de tel carnage) quand au tetes de brochets!! lamentable de les accrocher comme cela exhiber de pauvres depouilles c'est vraiment minable...

Un truc qui me fait rigoler jaune parfois, c'est quand je vois des pecheurs (si ont peux appeler ca des pecheurs), prendre au leurre ou au vif un petit brochet, et le conserver JALOUSEMENT comme si c'etait un poisson enorme ou alors le dernier poisson quil vont faire dans leur vie!!! un comportement que l on voi encore bien souvent!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche