CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 9:37kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gueule fermée Empty Gueule fermée

Dim 17 Mar 2019 - 14:25
Si quelqu' un dispose d'une astuce pour qu'un brochet garde la gueule ouverte lors du décrochage je suis preuneur  Wink Bien sur sans utiliser un écarteur ou une pince risquant d'abimer le poisson 
Un hameçon pas de problème on coupe le fil
Mais laisser une monture Dracko , un leurre dans la gueule du carna c'est pas sympa Wink
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Dim 17 Mar 2019 - 14:59
En les prenant par l opercule , ils ouvrent toujours la gueule Wink Gueule fermée Decrochbec_02

_________________
Gueule fermée Avatar10
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Dim 17 Mar 2019 - 16:37
Merci je n'ai vraiment pas l'habitude là  Embarassed
Merci
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Dim 17 Mar 2019 - 17:00
C est très facile ! faut par contre faire attention aux branchies et aux hameçons .

_________________
Gueule fermée Avatar10
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Lun 18 Mar 2019 - 1:25
Réputation du message : 0% (1 vote)
Alors franchement, la prise par l'opercule, faut faire très attention. Ca ne vaut pas toujours mieux que le bâillon, que ce soit pour la sécurité du poisson comme du pêcheur... 

Déjà, ne JAMAIS soulever un brochet par les ouïes sans le soutenir avec l'autre main, surtout s'il fait plus de 50 !!! 
Ensuite, pour le pêcheur, faut vraiment prendre le coup, sinon c'est les doigts en charpie, voire le stage de couture sur chair à l'hosto...

Perso, je préconise une pince longue et incurvée. Eventuellement, une légère pression à la base de la mâchoire marche parfois... Mais c'est toujours incertain et, là encore, un coup à prendre. En général, je n'ai pas trop de problèmes, à part sur les petits sujets qui ont tendance à verrouiller la mâchoire et qui, en plus, sont particulièrement fragiles et ont besoin pour couronner le tout d'être relâchés le plus vite possible... 

Autre conseil, avec un linge détrempé, on peut cacher les yeux. Le brochet remuera moins.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Lun 18 Mar 2019 - 11:07
Héras a écrit:Alors franchement, la prise par l'opercule, faut faire très attention. Ca ne vaut pas toujours mieux que le bâillon, que ce soit pour la sécurité du poisson comme du pêcheur... 

Déjà, ne JAMAIS soulever un brochet par les ouïes sans le soutenir avec l'autre main, surtout s'il fait plus de 50 !!! 
Ensuite, pour le pêcheur, faut vraiment prendre le coup, sinon c'est les doigts en charpie, voire le stage de couture sur chair à l'hosto...

Perso, je préconise une pince longue et incurvée. Eventuellement, une légère pression à la base de la mâchoire marche parfois... Mais c'est toujours incertain et, là encore, un coup à prendre. En général, je n'ai pas trop de problèmes, à part sur les petits sujets qui ont tendance à verrouiller la mâchoire et qui, en plus, sont particulièrement fragiles et ont besoin pour couronner le tout d'être relâchés le plus vite possible... 

Autre conseil, avec un linge détrempé, on peut cacher les yeux. Le brochet remuera moins.
Tu as tout faux ! Tu peux  sans problèmes lever un brochet même très gros de cette façon et c est certainement la manière la plus sécurisante pour le poisson ! Pour ce qui est des doigts du pêcheur , les égratignures  sont possibles voir courantes quand les prises sont nombreuses .
La grande majorité des pêcheurs de brochets pratique ainsi et pas uniquement en France !

_________________
Gueule fermée Avatar10
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Lun 18 Mar 2019 - 13:48
Attention ! Ce n'est pas parce que c'est une pratique courante qu'elle est forcément bonne... Il y a vingt ans de ça, les bourriches en métal étaient une pratique courante, et les pratiquants du no-kill étaient regardés de travers. 

Lever un brochet par l'opercule, j'avais lu que c'est courir un risque (minime, certes) de déchirure, mais surtout de dommages invisibles au niveau de la colonne vertébrale. Le débat reste ouvert, mais par principe de précaution, je recommande plutôt l'usage d'une épuisette à mailles caoutchouc pour le levage. Pour la manipulation, aucun soucis tant que le poisson est maintenu au niveau des pelviennes. Mais je crois que si on le lève bien droit et qu'il est suffisamment fatigué, on peut malgré tout se passer de l'épuisette sans trop de risques.

Je vais essayer de creuser un peu, d'approfondir les recherches qu'on a pu faire à ce sujet. Le problème étant que la bibliographie scientifique est assez peu fournie à ce sujet...
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Lun 18 Mar 2019 - 20:26
La prise par l'opercule reste pour ce que j'en pense la plus probante en vue de faire ouvrir la gueule du brochet et le décrocher avec une pince à bec long.
Le coup est à prendre, mais une fois prit il s'avère facile, rapide, et efficace.

Pour ma part maintenant c'est épuisette à 100%, décrochage en prenant par l'opercule dans l'épuisette sans traîner. Efficace et sécurisant aussi bien pour le pêcheur que pour le poisson. Y compris sur des petits poissons (entre 40 et 60) où là il faut prendre plus de précautions pour passer ses doigts.

La saisie par l'opercule avec le poisson en position verticale ne donne pas vraiment la sensation que le poisson est dans une position pouvant entraîner des lésions. Ça demanderait à être éclaircit ce point. Si quelqu'un à des infos précises çà serait le bon moment pour les partager Smile

Par contre lorsqu'on commence à incliner le poisson, voir le mettre proche de la position horizontale, le soutien de la deuxième main s'avère presque naturel, mais je dirais même que passer le bras en longueur sous le ventre peut prendre beaucoup de sens. Sur un poisson "gros" quand on observe la courbe que fait le dos sous le poids du ventre, çà donne vraiment envie de soutenir d'avantage le poisson sur la longueur ventrale je trouve. Pas vous ?

Pour les sandres, j'ai plus de mal. Je n'en pêche et n'en ai pêché que très peu, et en essayant de reproduire la même saisie que pour le brochet je n'ai pas trouvé que cela fonctionne bien (du mal à trouver une ouverture sous la gueule qui est plus taillée en pointe). Il y a une manière particulière de faire ?
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gueule fermée Empty Re: Gueule fermée

Mar 19 Mar 2019 - 17:07
Pour les sandres par l'opercule je me suis coincé les doigts une ou deux fois et a AIE AIE  Very Happy
Car là c'est vraiment de l'os et cela fait assez mal 
Surtout sur un gros qui commence a bouger 
Donc maintenant c'est 2 pinces et prise par la caudale  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche