CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Le no-kill à la vosgienne Empty Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 13:29
Ce matin j'ai été le spectateur bien involontaire, car ce n'est certainement pas le spectacle que j'aurais choisi, de ce que j'appellerai un no kill à la vosgienne.
Un type prends un brochet devant moi, trop court, dans les 45 . Evidemment je suis en face donc le brochet retournera à l'eau, ce qui à mon avis n'était pas tout à fait prévu par le bonhomme. Et là, j'assiste au geste magnifique de la remise à l'eau à la vosgienne. Imaginez, suivez moi bien, mais ça va être facile, un lanceur de disque, et bien mis à part les 3 tours sui lui même, le mouvement est identique. Le brochet est tenu par le milieu, le bras part loin derrière le corps, décrit un arc de cercle vigoureux et rageur, la main s'ouvre, et le poisson atteri, ou amerri, ou rivièri je ne sais pas à une bonne vingtaine de mètres après être monté haut dans le ciel, brillant dans le soleil du matin comme une pauvre étoile filante.
s'en suit un énorme plouf, et un joli feu de bingale d'écailles étincellantes .
Comme on dit : il a eu sa chance.
Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer, j'ai choisi en final la première solution;
Je pense que la rage du geste était dù au dépit d'avoir été vu URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=696374ce_matin_ et de ne pas pouvoir garder la bête. Nous avons de petites poêles par chez nous.
Allez tiens pour finir, je vous montre deux trois jolies photos histoire de penser à autre chose;_1_.jpg]Le no-kill à la vosgienne Mini_696374ce_matin__1_[/URL]
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294903ce_matin__2_.jpg]Le no-kill à la vosgienne Mini_294903ce_matin__2_[/URL]
Le no-kill à la vosgienne Mini_248272ce_matin__3_
Viconte contemple les perches, et puis voici un joli goujon et un joli vairon, pour ceux qui n'ont plus beaucoup l'occasion d'en voir. il y en a malheureusement.
avatar
Invité
Invité

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 13:52
c'est triste à voir Gérard Crying or Very sad
ce pêcheur oublie qu' il se punit lui même ,car dans le temps ce poisson grossit et se reproduit Twisted Evil
et dommage pour les autres pêcheurs Crying or Very sad
JC Very Happy
olivier54
olivier54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 14:23
Oui c'est vraiment triste Exclamation Evil or Very Mad
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 16:05
Rien dans le crâne ce pauv'type...il n'a même pas dans l'esprit qu'il pourrait le reprendre plus gros...en fait il doit se dire:" un autre va le prendre avant moi, mon dieu comme s'est triste, c'est un autre qui va le manger..."
Bilux
Bilux
Brochet en étang
Brochet en étang

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 18:18
De la débilité pure et dure...
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 18:48
c'est triste,

le statut de pêcheur se mérite, disons que cet homme est un ....., je sais pas mais bon..
Il faut sensibiliser ces personnes, c'est pas gagné.
Slts
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 20:31
bien sûr j'attendais vos réactions, et je pense que quand on dit qu'il ne veut pas qu'un autre le reprenne, c'est exactement ça à mon avis. C'est un geste de dépit parce qu'il est obligé par ma présence, ça veut dire : tiens t'iras le chercher celui là !
C'est en quelque sorte un geste de violence.
Mais bon c'est comme ça, il faut faire avec , la nature appartient aussi aux abrutis malheureusement.
Par rapport à l'endroit de la rivière en question, c'est quelque choses d'assez étonnant, car sur, allez je vais dire 500 mètres, ce coins subit une pression de pêche incroyable, et pas du no kill, comprenons nous bien, et bien il y a toujours autant de poissons, il se prends tous les ans quelques énormes brochets, sans compter les 50 60 80 qui sont régulièrement sortis et bouffés.
J'ai montré ce coin à Jean Claude, c'est presque en ville; Il est vrai qu'il est raleviné chaque année par la "Gaule Mouzon Meuse", mais vu la pression, c'est réellement étonnant.
J'étais au perches ce matin aux vairons, et j'ai pris 20 perches, dont 8 de plus de 25.
Les perches sont comme partout d'ailleurs le mêt favoris de la région donc vraiment retirées à n'importe qu'elle taille par les gens du cru.
Il y en a toujours beaucoup, et il suffit qu'il y ait un coup d'eau pour que ce coin devienne miraculeux pour les carnassiers, perches et brochets.
J'y vais rarement car c'est la "kermesse"à chaque fois, mais c'est vraiment un phénomène qui se produit là. Il y a un autre endroit à quelques kms de là qui présente les mêmes caractéristiques et qui est surpeuplé de pêcheurs tout au long de l'année, mais ça marche toujours. Alors il doit y avoir des coins favorisant la repopulation. Il est vrai que ces endroits sont couverts de nénuphars dès le printemps et que la population d'alevins est considérable. Donc, certains biotopes permettent encore la folie d'antan où tout était ramené à la maison.
Il serait intéressant d'analyser vraiment la qualité de l'eau, le biotope pour mieux en comprendre les raisons. Dans ces coins, on peut prendre à la file certains jours bon nombre de brochetons de 30 qui sont donc de l'année précédente et qui montrent une reproduction formidable. Ceux heureusement j'espère sont un peu plus respectés que celui dont je viens de vous parler.
Pour en revenir à un topic que j'avais envoyé la semaine dernière qui s'intitulait il y a encore du boulot et aux réponses diverses qui en avaient découlé, je crois pouvoir dire à la réflexion que mis à part le kill systématique de certains, le biotope et la pollution ont un rôle prépondérant tout de même dans la disparition de nos poissons;
Il est vrai qu'autrefois, un autrefois pas si vieux, on ne se souciait pas de savoir s'il resterait quelque chose au fond de l'eau puisque la ressource semblait inépuisable.
Elle l'était forcément plus qu'aujourdhui, puisque personne ou presque ne relachaît son poisson. Ca ne serait pas venu à l'idée de mon père par exemple, qui était pourtant un homme plein de sens, de logique et de sensibilité, mais à l'époque, plus on en prenait à la limite, plus il y en avait.Aujourd'hui nous payons cher la rançon du progrès, c'est ce qui fait que si nous voulons faire perdurer notre plaisir et notre bonheur nous nous devons d'informer, et de faire passer le message de la pêche raisonnée.
Ce matin j'ai pris 20 perches, j'en ai conservé 6 pour notre consommation ma femme et moi, car bien c'est excellent les filets de perche pour qui aime le poisson de rivière.
J'estime avoir été un pêcheur responsable tout en ayant profité du cadeau que la nature m'a fait. Ce soir je mangerai des filets de perches avec cette notion que je n'ai pas fait n'importe quoi et avec conscience du prélèvement que j'ai fait.
J'essaie de faire passer ce message bien souvent, et un jour j'en suis sùr les pêcheurs agiront de la sorte. Je vais me répéter, mais j'ai grand espoir en la nouvelle génération de pêcheurs qui considèrent celà comme un sport et qui préfèrent manger du poisson carré de chez findus ou d'ailleurs.
Alors si les anciens pratiquaient la pêche raisonnée comme moi et d'autres que je connais, vous ne seriez pas si pressés vous les jeunes qu'on cassent notre pipe.
J'ai eu beaucoup de plaisir à traiter ce sujet, il n'y a pas si longtemps que je suis sur le forum, tout au plus quelques mois, mais je trouve très agréable cette possibilité de dialogues et d'échanges avec tous ceux et celles ne les oublions pas , il y en a quelques unes ,qui sont abités de cette même passion.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 21:07
J'apprécie ce point de vue raisonnable!
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Jeu 1 Oct 2009 - 23:37
Wink Wink Moi aussi,et je dirais même que si j'étais éditeur je te suggèrerais d'écrire un livre du style "la musette à Mathieu" car tu possèdes,ami Gérard, un bon coup de plume euh!!pardon de clavier Laughing Wink Wink pas pourris les "anciens" Wink Wink
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Ven 2 Oct 2009 - 8:04
gérard 88 a écrit: (...)

Merci gérard pour cette belle analyse.

Tu apportes de l'eau à mon moulin puisque je suis de ceux qui pensent qu'un cours d'eau de bonne qualité (de tout point de vue) n'a pas besoin de no-kill ni de quotat pour conserver une bonne population de poissons. C'est aussi l'avis des ichtyologues et des hydrobiologistes que j'ai croisé.

@+
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le no-kill à la vosgienne Empty Re: Le no-kill à la vosgienne

Ven 2 Oct 2009 - 8:20
hello
beau ou bon cours d'eau , je crois que je m'aurai fait encore un bon copains
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche