CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 13:18
Par rapport a une remarque d'Ericlux sur la brièveté d'un combat cité dans le post "le silure au casting" ,je suis d'accord avec lui ,plus le combat est court meilleur sont les conditions pour relâcher le poisson.
En plus si le poisson est très joli il y a la séance photo
Perso je ne pèse plus mes poissons que je les relâche surtout seul

Alors voila j'attends vos avis Very Happy

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 13:42
Oui...il n'y a pas photo...mais cependant un treuillage en force peu également être préjudiciable au poisson avec du matériel trop puissant,je m'explique...dans le cas de silures au plaquage dans les fosses de 15m ou parfois plus, si on les remonte trop rapidement on ne maitrise pas les palliers de décompression,idem pour le sandre à la verticale.

Je pense aussi au stress subit par les poissons treuillés,certains peuvent faire un arrêt cardiaque et ne plus repartir,c'est à nous de nous adapter à chaques situations...

Chez les carpes pareil (amours surtout) stress intense,hémophilie,risque d'arrâcher les tissus bucaux...bon il s'agit là de cas extrêmes,il ne faut pas généraliser...nous ne sommes pas des brutes épaisses Combat écourté ? ou combat en finesse? Violence59

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 15:21
tout dépend en fait du spot sur lequel on peche, s'il faut éviter un départ dans les branchages, c'est clair qu'il faut y aller directement, mais sur des postes "propres", il est possible d'y aller en finesse sans trop user le poisson, et en le réoxygénant correctement, il repart.
Par contre j'ai lu, comme eric, que les sandres péchés en profondeur (plus de 6 m il me semble) n'apprécient pas du tout d'etre remontés rapidement, et meurt pour la plupart meme si ils sont remis très rapidement à l'eau, à cause des palliés de décompression.
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 16:40
Very Happy Je préfère assuré ma prise en finesse quand fesant le bourrin mais bon si ya risque d aller dans un obstacle là je bride sinon je laisse travailler mon frein et ma canne !!!!!!
avatar
ericlux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau
http://www.silure.be

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 19:14
Eric a écrit:Oui...il n'y a pas photo...mais cependant un treuillage en force peu également être préjudiciable au poisson avec du matériel trop puissant,je m'explique...dans le cas de silures au plaquage dans les fosses de 15m ou parfois plus, si on les remonte trop rapidement on ne maitrise pas les palliers de décompression,idem pour le sandre à la verticale.

Je pense aussi au stress subit par les poissons treuillés,certains peuvent faire un arrêt cardiaque et ne plus repartir,c'est à nous de nous adapter à chaques situations...

Chez les carpes pareil (amours surtout) stress intense,hémophilie,risque d'arrâcher les tissus bucaux...bon il s'agit là de cas extrêmes,il ne faut pas généraliser...nous ne sommes pas des brutes épaisses Combat écourté ? ou combat en finesse? Violence59

@+Eric

Salut,

Intéressant comme sujet. Pour les paliers de décompression il ne faut pas confondre un poisson avec un plongeur, je m'explique: le poisson vit dans l'eau et l'homme non, c'est une question de réglage de globules du sang parceque l'homme grenouille respire de l'air comprimé quand il plonge et il risquerait de faire une embolie s'il ne ferait pas de paliers et le silure pas. Les seuls signes quand un poisson est remonté trop vite sont l'estomac retourné vers l'extérieur et les yeux qui sortent de la tête, choses qui arrivent seulement quand le poisson est monté (très) vite d'une grande profondeur ( de plus de 30, 40m) en vitesse.
Je ne suis pas un fan du treuillage, c'est une chose que j'ai vue la première fois en............France, eh oui içi tout le monde parle de la puissance du frein, pour les siluristes un frein en dessous de 15 kg ne vaut rien, je suis d'autre avis..............

En outre j'ai vu de moultes silures monter comme une fusée de fonds de plus de 20m sur le clonck , beaucoup plus vite que pendant un combat et jamais ils ont subit un choc........

Le sujet initial s'appelle " le silure au casting" alors il va de soi qu'on ne part pas avec une canne de 40 gr. Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 19:25
Oui j'ai été un peu vite en besogne en ce qui concerne le silure...le cas du sandre est plus flagrant (yeux sortant des orbites) lors des remontées rapides des grands fonds.

Cette façon un peu "brutale" qu'ont les verticaliers des Pays-Bas à remettre à l'eau les sandres est-elle efficace à ce poisson pour retrouver ces esprits Question

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:04
En fait, les brusques changements de pression amènent souvent des dommages internes chez les poissons, dont le plus dommageable : explosion de la vessie natatoire ou gazeuse. C'est la mort assurée pour la capture.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:08
Donc garantie pour l'assiette Combat écourté ? ou combat en finesse? Faim01

Bon...Combat écourté ? ou combat en finesse? Jesors

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:18
dans un document (dont on a pdéja parlé sur ce forum) intitulé "remise à l'eau: son efficacité et comment la pratiquer", on préconise entre autres, de décrocher le poisson dans l'eau, de le relâcher le plus vite possible, s'il y a du courant, le maintenir la tête face au courant et le laisser partir de lui-même dès qu'il s'agite...

ceux qui pêchent le silure du bord, comment vous faites pour le mesurer (et éventuellt le peser)? vous l'allongez dans l'herbe, su le gravier de la rive... ou ben vous utilisez une espèce de brancard ou matelas rembourré? Very Happy

la sandre, j'avais déja eu l'occasion de dire qu'au Mirgenbach, les sandres pris côté digue arrivent souvent en surface le ventre très gonflé, et ont énormément de mal à repartir... Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:21
wels a écrit:



la sandre, j'avais déja eu l'occasion de dire qu'au Mirgenbach, les sandres pris côté digue arrivent souvent en surface le ventre très gonflé, et ont énormément de mal à repartir... Neutral

Il parraît que certains leur percent la vessie natatoire avec une aiguille pour qu'ils puissent repartir en bonne santée...j'ai d'énormes doutes sur la méthode Rolling Eyes

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:33
un sujet carnavenir sur ce thème http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=970
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 20:38
Fabriquons des caissons hyperbare pour sandres délicats Combat écourté ? ou combat en finesse? MDR81

Il y a déjà un sujet de ce genre sur le forum Prédator également...

Mais bon c'est valable pour ceux qui pêche la fosse de Marbache/Custines Very Happy

@+Eric
avatar
ericlux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau
http://www.silure.be

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 21:41
symetre a écrit:En fait, les brusques changements de pression amènent souvent des dommages internes chez les poissons, dont le plus dommageable : explosion de la vessie natatoire ou gazeuse. C'est la mort assurée pour la capture.


Effectivement pour les sandres et surtout les perches le problème se pose, si on les recherche dans les grands fonds on doit être assez responsable de leur laisser un "bout de souffle" pour ne pas provoquer d' irréparables gonflements ou blessures.
Pour le silure il n'y a pas de soucis, en général il ne se laisse pas amener en vitesse (du moins pour les beaux sujets) et en plus on le voit presque toujours dégazer.
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Combat écourté ? ou combat en finesse? Empty Re: Combat écourté ? ou combat en finesse?

Jeu 21 Fév 2008 - 22:40
Bonsoir, pour le silure, je suis d'accord avec mon ami Eric! Pour le sandre le probleme ce poses souvent d' est une dixaine de mêtre! Les remontées en douceur et effèctués des paliers est plus que n'écessaire passez 10 a 15 mêtres..En hollande je ne me fais pas avoir deux fois sur la même partie de pêche, je préfaire en décroché que faire un carrnage!!! un probleme vient souvent des gros sujets , même dans quatre mêtres d'eau, ils donnent tellement pendant la bagarre, qu il repart pas! La j 'en ch...Maintenant pour le silure et brochet, c'est suivant les postes et les coins de pêche....Pour le black, pas beaucoup de choix...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche