CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Comment pêcher les lacs profonds?

Mer 2 Nov 2011 - 22:41
Voila je reviens d'un week end du lac de charmes ou pour moi cela à été très dur !
Je vous explique le plan d'eau:
Il manque 3 metres de profondeur sur tous le lac , très peu de baie au départ et encore moins maintenant que le lac est bas.

Des postes allant de la digue 11metres de fond , en bordure pente abrute de 1metre jusqu'a 11m pas de cassure.
Au large jusu'au fond du lac ca descend en pente très douce allant de 11a 5metres l'aute coté (digue de la route)
Les bordures n'ont plus d'herbiers quelques résidus en décomposition .
En gros le plan d'eau est en forme de bassine avec très peu de cassure net!
Une seule petite baie ou on a touché du petits brocs (1a 3 metres de fond )

A l'echo des bancs de poissons un peu partout surtout dans le profond .

Alors on a jamais trouver le poisson vraiment , des bécous sur les bordure au petit LS et rien d'autre , au large essayé beaucoup le shaad pallette (1 sandre au shad palette 71cm ) et big bait , les bordures tout y est passé , la chance pour mon ami de toucher une perche de 39 à 1metre du bord , donc du poisson mais très peu et toucher partout et nulle part !

Pour infos brochets sandres et perches sont présentes sur le plan d'eau avec sois disant un petit avantage pour le bec

Alors 2 questions :
Comment abordez vous un plan d'eau de ce genre ?
Comment pêchez vous dans autant d'eau 8/9/10/11 metres de fond?

Voila c'est peut être un peu bête comme sujet mais je pense que ca me fera avancer et peut être d'autres aussi !
Merci les gars!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Mer 2 Nov 2011 - 22:51
Si on prends le cas précis du lac de Charmes (que je ne connais pas), il n'y a pas moyen de trouver une structure quelconque sur le fond Question (ruines, ancienne route, pont, arbres immergés), dans un lac sans relief bien marqué c'est dans ce genre de spot qu'il faut tenter sa chance, le reste c'est de la prospection au sondeur pour tracer les plus gros bancs de vifs en suspension (thermocline supposé) ou a proximité du fond (si l'eau est vraiment froide), en général les gros brochets et les sandres les suivent de très près, avec un appareil ayant suffisamment de technologie et un bon réglage, on parvient à distinguer les blancs des carnassiers.

Concernant les modes de pêche, structures au fond=drop shot en insistant, plomb palette, Guignol et autre leurres à dandiner (jig et LS de type shad), sinon l'éternel manié Laughing

C'est la base mais sur le terrain , rien n'est vraiment gagné d'avance...ce n'est pas en une journée que l'on trouve la faille dans ce genre de milieu Laughing

@+Eric
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Jeu 3 Nov 2011 - 8:54
Idem que toi marques 22

quand j’aborde des plans d'eau avec des profondeur de 10 mètres j'ai beaucoup de mal a sortir mon épingle du jeu

je crois qu'il me faut des cours scratch pour me perfectionner
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Jeu 3 Nov 2011 - 10:06
Quand le temps est calme c est très compliqué . Avec un gros vent ou mieux pluie et vent , des gros leurres bruiteurs et les bebetes viennent voir .

_________________
Comment pêcher les lacs profonds? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Jeu 3 Nov 2011 - 10:26
Ne pas négliger les spinnerbait également mais très lourdement lestés, soit vous entrouvez dans le E-commerce ou vous les lestez vous-même grâce à des plombées additionnelles (en tête, sur le corps de ligne ou sur l'agrafe de fixation à l'aide d'une plombée de type goutte d'eau=Sert ou un plomb d'Arlesey fixé grâce à un anneau brisé Idea ).

Pourquoi un spinner dans des eaux si profondes au milieu de nulle part Question Eh bien pour la bonne et simple raison que plus un milieu est vaste, plus il faudra porter de l'interrêt sur le rôle du leurre par son déplacement dans l'eau (il doit énormément brasser ou déplacer de l'eau), les bruits qu'il génère pour le rendre repérable de loin par les carnassiers, il en est de même avec les gros jerk ou les swimbait, ces leurres sont indispensables sur de grandes étendues d'eau, ils permettent de balayer rapidement une zone pour voir si les carnassiers sont présents, bien sur ils concernent en premier plan les brochets...

En lac, il y a un tas de trucs à essayer (et à oser), c'est un formidable terrain de jeu dont l'aspect change tous les jours Laughing

@+Eric
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Jeu 3 Nov 2011 - 16:35
bonjour
je ne connais pas ce lac mais c est la description typique du lieu où je pense qu'a defaut de post marqué il faut esseyer de gros leurre bruyant , brassant beaucoup d'eau qui déclenche des attaques reflexes de nos amis carnassiers, avec le froid qui tarde a arrivé des gros leurres de surface peuvent etre du meilleur effet egalement et sinon le plomb palette peut sauver la partie
à condition d y croire.
mais comme le precise eric le genre d outil indispensable est l echo sondeur afin de localiser les bancs de blancs pour trouver à coup sur le carna pas loin
bonne peche
thierry
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 18:03
Merci pous vos réponses les Eric et Thierry Very Happy !
J'ai essayer pas mal de leurres dont des gros spinners a musky 1oz 1.5oz , sans résultats mais je comprend que le faite de brasser beacoup d'eau peux attirer les gros carna !

Par contre autre question peut être débile mais je préfère la poser :

Dans 5 a 10 metres d'eau cherchez vous a pêcher toujours avec des leurres à ras du fond ? Peux t-on toucher du poissons avec un cranck qui descend à 3m dans 10m d'eau à votre avis? Les brochets je pense sont également parfois en suspension non?

Pour en revenir a mon week , j'avais comme sondeur un fishing buddy 130 que j'utilise en float et qui n'est pas le plus précis pour trouver des spots du genre ruines etc ... on mavais parler d'une vieille route border de cailloux mais je ne l'est pas trouvé.

Du blanc il y'en aais presque partout mais encore plus d'écho sous 7/8 metres d'eau mais à toutes profondeur alors j'étais un peu perdu honnêtement!
L'autre problème quasi pas de vent , très agréable pour la pêche mais le poisson peut être moins actif non?

Des gens du forum pêche je crois des afcpl D2 desfois dans des lacs profond (bourget etc ) comment abordez vous ces lacs en compétition?
avatar
Invité
Invité

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 18:13
j'ai pêché le lac du der avec Eric319 pendand une semaine ( niveau d'eau trés haut ) , que du pins en bordure , et les locaux au vif avec bouchon pêchaient dans 10 mêtres d'eau affraid , la solution doit être là , vif ou mort dandiné sur le fond ou un peu décollé Question

@+ popeye
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 18:18
Pareil du pin's en bordure et mon pote un sandre dans 9m d'eau à la descente et une perche de 39cm en bordure en soirée.. pour 3 jours de pêche
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 18:43
marques22 a écrit:Par contre autre question peut être débile mais je préfère la poser :

Dans 5 a 10 metres d'eau cherchez vous a pêcher toujours avec des leurres à ras du fond ? Peux t-on toucher du poissons avec un cranck qui descend à 3m dans 10m d'eau à votre avis? Les brochets je pense sont également parfois en suspension non?


Tu peux parfaitement toucher des poissons suspendus, c'est même courant en lac et contre toute attente également du sandre (cas particulier de ce poisson en période estivale), pour faire simple au printemps il faudra rechercher à la fois les bordures peux profondes ou l'eau se réchauffe le plus vite (anses, plages), les arrivées d'eau mais également parfois au large mais même s'il y a 10 mètres d'eau il est possible de toucher du fish suspendu dans 3.50 m, en été c'est pareil, une pêche entre deux eaux est toujours valable avec une préférence pour pêcher le large, en bordure tu ne trouveras pas de spécimens, comme toujours le sondeur est un allié précieux pour déterminer à quelle profondeur sont situés les vifs (zone de confort), les carnassiers sont juste postés un peu en-dessous, une fois cette profondeur déterminée, il est simple de faire une petite sélection de leurres pouvant exploiter cette couche d'eau Laughing au début de l'automne on peux toucher du fish pratiquement partout mais plus on rentre dans la période des frimas et plus le cheptel descends en profondeur, les poissons rejoignent peu à peu leurs quartiers d'hiver qui d'une année sur une autre sont les mêmes, il faudra alors rechercher non loin des barrages s'il est possible d'y pêcher (ces endroits sont parmis les plus profonds d'un lac), rechercher dans les fosses des obstacles éventuels et insister dessus avec des leurres animés exclusivement sur le fond ou une pêche au posé à fond ou au flotteur avec un vif réglé à ras du fond mais c'est moins passionnant Neutral

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 19:00
j'imagine très bien ce que tu as ressenti en abordant ce type de pêche. C'était l'un de mes principaux objectifs ( et Nico aussi je pense Laughing ) pour cette année après m'être cassé les dents à Pierre Percée et au Bourget l'an passé No .
Pour ça, on a pas mal observé, appris et pris avis auprès de "pro" de la discipline. Ce qui en ressort (pas vraiment mon expérience car non concrétisé cette saison Comment pêcher les lacs profonds? 284249 ) c'est qu'il faut "eviter" les bordures. Je m'explique, on a souvent tendance à pêcher sur ce type de plan d'eau comme on pêche là où on a l'habitude.Et par chez nous, les grands fonds sont pas nombreux ... Et finalement ça mord peu ou alors essentiellement des pin's.
Bien entendu, le sondeur est d'une aide précieuse car il va déjà te permettre de déterminer la hauteur d'eau, mais surtout de localiser une "cassure" ou tout autre changement dans l'aspect du fond. Si il y a 20m d'eau en dessous, nul besoin d'aller chercher dans les 20m, mais pêche là où l'inclinaison de la pente s’accélère, par exemple, entre le plateau et la fosse . On positionne le bateau parallèle à la berge, et on jette vers le bord. Le leurre doit suivre la pente, si nécessaire en redonnant du fil. Généralement c'est l'endroit où subsistent les derniers herbiers. les brocs sont souvent là. Pêcher la pleine eau ne te sera utile que si ton sondeur ou d'autres signes, t'ont permis de localiser un banc de vif, alors là oui !!
Pour les leurres, pas beaucoup de choix pour pêcher dans 10m ou + ... shad palette et gros shad !!
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment pêcher les lacs profonds? Empty Re: Comment pêcher les lacs profonds?

Ven 4 Nov 2011 - 19:11
pas grand chose a ajouter sauf que le fishing buddy n est peut etre pas le meilleur echosondeur pour reperer un banc de poisson , il m avait ete tres fermement deconseille sauf pour trouver plus aisement la profondeur.
sinon tu peux esseyer une sorte de traine avec de tres gros PN plongeant mais pareil pas forcement la peche la plus interessante un le nez collé sur l ecran fr l echo et un au commande du bateau.
et attention a la charge batterie en mode elec le retour en rame peut etre douloureux(quand on les a prises: les rames)
bonne peche
thierry
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche